L’approche par les « capabilités », une réponse concrète aux inégalités ?

Un séminaire sur les capabilités
Bruxelles 26 et 27 janvier 2012

On a beau dire que le capitalisme débridé est la première cause des crises que nous secouent, les réponses restent désespérément néo-libérales. Qu’il s’agisse d’austérité, de productivité, de flexibilité, les remèdes préconisés semblent tous entraîner les mêmes effets secondaires : augmentation des inégalités, de la pauvreté, épuisement des ressources naturelles, absence de perspectives, renforcement des égoïsmes et de l’intolérance. La gauche semble muette, incapable de proposer une alternative crédible, un modèle collectif, durable et démocratique de vivre ensemble.

  • L’approche par les « capabilités », initiée par le prix Nobel d’économie Amarty Sen, constitue-t-elle un début de réponse ?
  • En reliant justice sociale et capacités réelles des personnes et des groupes à les mettre en œuvre, elle a le mérite d’intégrer la complexité du monde avec l’exigence de justice et de démocratie. Une avancée réelle.
  • Peut-elle pour autant inspirer nos pratiques, renouveler notre approche politique, militante, professionnelle de lutte contre les inégalités, les discriminations et les exclusions ?

Au-delà de la théorie, deux journées de formation ont abordé l’approche par les « capabilités » à travers des pratiques et des expériences concrètes pour renforcer nos projets de lutte contre la pauvreté et porter ensemble un autre regard sur le monde.

On peut trouver tous les documents sur le page “capability apporach”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s