Emploi et Pauvreté: Le Rôle des Partenaires Sociaux

L’Observatoire Social Europeén a organisé une conférence le 20 octobre 2010 sur le role des partenaires sociaux dans la lutte contre la pauvreté et l”exclusion sociale.


L’objectif de la conférence était de souligner et de renforcer le rôle des partenaires sociaux dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’importance de ce rôle étant unanimement reconnue tant au niveau européen que national. En cette année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, il nous paraît également indispensable de développer le dialogue et la collaboration entre tous les acteurs concernés par cette problématique. 
 

La conférence a représenté une opportunité de discuter des possibles leviers d’actions des partenaires sociaux sur la question transversale de la qualité de l’emploi comme moyen de réduire plus efficacement la pauvreté dans les sociétés européennes. Les discussions ont porté sur deux principaux sujets croisant l’emploi et la pauvreté : les travailleurs pauvres et l’inclusion sociale active. Une série de recommandations était proposée et discutée.

La conférence a examiné 10 messages clés. Ils ont été centrés sur 1. à la recherche de la promotion de la convergence des acteurs sur les questions communes à l’inclusion sociale et  2. à la recherche à associer plus étroitement les acteurs dans la formulation des politiques et processus de gouvernance.

Plus d’informations sur http://www.ose.be

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s